La légende veut qu'au début du XXème siècle le Curé de Murol, cité médiévale d'Auvergne célèbre pour son château féodal, évida des Saint-Nectaire pour accélérer leur affinage et leur commercialisation.
Puis le curé de Murol vendit son idée à Monsieur Jean Bérioux, donnant naissance à la SOCIETE FROMAGERE DU BURON, qui a gardé l'ancienne orthographe du nom de la ville.
Aujourd’hui, la Société fromagère du Buron perpétue la tradition de ce fromage. Elle est dirigée par PIERRE DISCHAMP le plus jeune des fils de Paul DISCHAMP, affineur clermontois renommé, qui en perpétue la tradition.
Aspect : Très original, c'est un cylindre d'environ 12cm de diamètre avec un trou central d'environ 3cm. Sa hauteur est d'environ 3,5 à 4cm et il pèse entre 450 et 600g. Sa croute est orangée, sa pate jaune et de consistance fine.
Origine : Fromage à pate pressée non cuite, exclusivement laitier, lors de la fabrication le lait est pasteurisé, son nom lui a été donné en hommage au village qu'affectionnait son créateur. Sa production avoisine les 100 tonnes par an.
Qualités organoleptiques : Sa pate jaune est tendre, son goût et son odeur sont discrets.
Sa fabrication est réalisée dans une laiterie d’une petite bourgade du massif du Sancy à plus de 800 mètres
d’altitude avec du lait collecté uniquement dans les monts d’Auvergne garantissant une qualité de lait exceptionnelle.
A l'issue de son affinage, le Grand Murols présente une croûte rouge orangée lisse. Il présente un taux
de matière grasse de 45%.